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Format de cellule

Formater une cellule, c'est changer son apparence. Par exemple, mettre son texte en gras ou en italique, en couleur, le centrer, ou encore entourer la cellule d'une bordure.

Il existe beaucoup de possibilité de formatage avec Excel, destinées à améliorer l'apparence ou la lisibilité d'un tableau, ou encore à mettre en évidence un résultat.

Nous allons aborder ici le formatage classique d'un tableau. Nous verrons plus tard dans ce cours qu'il existe d'autres possibilités de formatage, notamment pour faire varier l'apparence d'une cellule lorsque certaines conditions sont remplies (mise en forme conditionnelle).

Tous les outils nécessaires au formatage des cellules sont disponibles dans l'onglet Accueil du ruban :

Remarquez qu'un clic droit sur une cellule permet de faire apparaître un menu contextuel dans lequel vous retrouverez également les outils de formatage les plus utilisés :

Dans les sections qui suivent, nous allons voir comment modifier :

  • les bordures
  • la police de caractères : changer la police, sa taille, sa couleur, mettre en gras, italique, souligné...
  • la couleur de fond de la cellule
  • l'alignement horizontal et/ou vertical du contenu de la cellule : appuyé à gauche, centré, appuyé à droite, gérer les indentations, l'orientation
  • les styles prédéfinis de cellules à appliquer pour gagner du temps

Il existe également des options pour formater des nombres, pour gérer les décimales, les unités, les pourcentages, les dates...

Pour illustrer toutes ces fonctionnalités, nous allons partir du tableau brut suivant que nous allons mettre en forme :

Le quadrillage et les bordures

Le quadrillage des cellules est à la base de tout tableau. Nous allons passer en revue les fonctionnalités permettant de gérer les bordures dans Excel.

Dans un premier temps, nous allons sélectionner l'ensemble du tableau. Je vous livre un raccourci très pratique pour effectuer cette opération : positionnez-vous sur l'une des cellules, et en appuyez simultanément sur les touches ctrl et * :

Dans le ruban, cliquez sur l'icône de l'outil Bordures. Vous verrez apparaître une liste de formats de bordure tous prêts : bordure inférieure ou supérieure, bordure de gauche ou de droite, aucune bordure (pour effacer les bordures existantes), bordures extérieures... Choisissez Toutes les bordures :

Le tableau est maintenant entièrement quadrillé :

Il est possible de faire mieux, en modifiant le type de bordure dans certaines parties du tableau.

Commençons par la bordure extérieure : sélectionnez à nouveau la totalité du tableau avec les touches ctrl et *, puis choisissez Bordures extérieures épaisses dans l'outil Bordures. Voici le résultat :

Intéressons-nous maintenant à la ligne de titre. Sélectionnez le titre des colonnes avec la souris : cliquez sur la cellule A1, maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacez-vous vers la cellule D1, puis relâchez le bouton :

Cliquez sur l'icône de l'outil Bordures et choisissez Double bordure en bas. Voici le résultat :

Nous allons maintenant modifier les bordures intérieures pour qu'elles soient moins marquées. Sélectionnez les cellules A2 à D5 : cliquez sur la cellule A2, maintenez le bouton de la cellule enfoncé et déplacez-vous vers la cellule D5, puis relâchez le bouton. Cliquez ensuite sur l'icône de l'outil Bordures et choisissez Autres bordures.... Une boîte de dialogue apparaît :

Cette fenêtre contient tout le nécessaire pour personnaliser l'apparence des bordures.

Vous souhaitez modifier le style du trait ? Choisissez entre différents types de traits pleins, pointillés ou doubles. Vous pouvez même changer de couleurs.

Une fois ces choix effectués, il suffit de cliquer sur une zone de la partie Bordure pour lui voir appliquer le style choisi. Vous pouvez également utiliser une des présélections Aucune, Contour, Intérieur pour aller plus vite...

Démonstration rapide pour appliquer une bordure en pointillés de couleur bleue à l'intérieur de notre tableau :

Notre tableau dispose maintenant de son quadrillage final :

Choix de la police et de sa taille

Nous allons maintenant retravailler l'apparence du texte, en modifiant d'abord la police de caractère. Sélectionnez l'ensemble du tableau (vous vous souvenez ? Appuyez simultanément sur ctrl et *), et choisissez la police à appliquer dans la liste déroulante du ruban :

La police s'applique immédiatement aux cellules sélectionnées. Continuons et changeons la taille des caractères. Cliquez sur la liste déroulante présente juste à côté de celle du choix de la police, et sélectionnez une taille de 10 (exprimée en points, ou pixels) :

Voici maintenant l'apparence de notre tableau :

Couleur du texte et du fond de la cellule

Nous allons améliorer l'apparence de la ligne de titre. Sélectionnez les entêtes de colonne, puis cliquez sur l'outil de couleur de remplissage pour sélectionner une couleur un peu sombre, comme ce bleu :

Il faut maintenant éclaircir la couleur de la police de caractères. Cliquez sur l'outil de couleur de police, et sélectionnez la couleur blanche :

Petite parenthèse concernant le formatage du contenu d'une cellule : vous pouvez appliquer un format particulier à une partie du texte de la cellule si nécessaire, par exemple pour mettre en gras un mot seulement.

C'est simple : double-cliquez d'abord sur la cellule concernée, et sélectionnez le ou les mots à mettre en gras directement dans la cellule (vous pouvez également cliquer sur la cellule concernée, et sélectionnez le ou les mots à mettre en gras dans la barre de formule, c'est équivalent).

Puis cliquez sur G dans le ruban pour mettre en gras (ou utilisez le raccourci ctrl-G). Cela fonctionne aussi pour mettre en italique et souligné, ou en couleur une partie du texte, ou encore modifier la police et la taille des caractères :

Alignement

Excel dispose de plusieurs outils permettant de gérer l'alignement du contenu d'une cellule :

Le plus souvent, c'est l'alignement horizontal que l'on souhaite adapter, pour appuyer le contenu de la cellule à gauche, à droite, ou de le centrer :

En fonction de la hauteur de la ligne, on peut également appuyer le contenu de la cellule en haut ou en bas, ou encore le centrer :

Centrer un contenu sur plusieurs colonnes

Nous avons parfois besoin de centrer un élément sur plusieurs colonnes. Ce peut être le cas du titre d'un tableau, ou en présence de titre de colonnes à plusieurs niveaux :

Nous allons utiliser l'outil Fusionner et centrer, qui va combiner les cellules sélectionnées pour aboutir à une cellule plus grande, et y centrer le contenu :

Pour annuler la fusion, il suffit de cliquer à nouveau sur l'icône Fusionner et centrer.

Attention : si vous tentez de fusionner des cellules dont plusieurs contiennent des données, seul le contenu de la première cellule sera conservé.

Orientation

Excel permet de modifier le sens et l'orientation du contenu d'une cellule, pour le faire pivoter en diagonale, ou verticalement. Cliquez sur l'outil Orientation pour faire apparaître la liste des options disponibles. Voici quelques exemples :

Cette fonctionnalité permet notamment de faire apparaître des titres de colonne plus longs dans des colonnes étroites :

Indentation, retrait

Vous connaissez le principe de l'indentation d'un paragraphe dans un traitement de texte ? Excel permet de faire la même chose dans une cellule, et d'y appliquer un retrait :

Vous pouvez cliquer autant de fois que vous souhaitez pour augmenter le retrait. Pour diminuer l'indentation, cliquez simplement sur l'icône .

Renvoyer à la ligne automatiquement

Parfois, le contenu de la cellule dépasse la largeur de la colonne et on souhaiterait que le contenu de la cellule s'affiche sur plusieurs lignes.

Pour cela, cliquez sur Renvoyer à la ligne automatiquement (et cliquez à nouveau pour annuler le renvoi à la ligne). Si nécessaire, Excel adapte automatiquement la hauteur de la ligne pour faire apparaître l'ensemble du contenu :

La boîte de dialogue "Alignement"

Toutes les fonctionalités que nous avons vues, et plus encore, sont disponibles dans l'onglet Alignement de la boîte de dialogue Format de cellule. On y accède rapidement en cliquant sur la petite flèche située en bas à droite du groupe Alignement :

Vous trouverez notamment, dans la zone Orientation, tout le nécessaire pour orienter votre texte en diagonale, en saisissant vous-même le degré d'inclinaison du contenu de la cellule :

Planète Excel