Excel est le champion du calcul ! Mais pour accéder à toute sa puissance, il faut maîtriser quelques règles liées aux formules.
Opérateurs arithmétiques
Excel permet de réaliser des calculs facilement avec les opérateurs arithmétiques classiques :
Calcul | Opérateur |
Addition | + |
Soustraction | - |
Multiplication | * |
Division | / |
Puissance | ^ |
Saisie des formules de calculs
La saisie d'une formule de calcul dans une cellule commence toujours par le signe =, suivi du calcul à effectuer. Par exemple, =456*95, ou =89^3.
Excel affiche directement le résultat dans la cellule. La formule de calcul reste visible dans la barre de formule :
Priorité des opérations
Excel applique les règles de priorité arithmétiques classiques :
- La multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction
- Less calculs entre parenthèses sont prioritaires sur les calculs situés en dehors
- L'exponentiation est prioritaire sur la multiplication, la division, l'addition et la soustraction
- On effectue les multiplications et divisions de gauche à droite. Même chose ensuite pour les additions et soustractions.
Par exemple : =24*30-5 donnera comme résultat 715, mais =24*(30-5) donnera 600.
Excel n'utilise pas de crochets ou d'accolades. On imbrique des parenthèses à la place. Ainsi, l'opération 1-{10+[45*3+(99-5)]} doit être saisie de la manière suivante : =1-(10+(45*3+(99-5))).
Calculs basés sur le contenu des cellules
Ce que l'on cherche avant tout en utilisant un tableur, c'est exploiter des données et donc réaliser des calculs à partir de données saisies dans d'autres cellules.
Pour cela, commencez votre formule par le signe =, cliquez ensuite sur une première cellule du calcul, ajoutez un opérateur arithmétique, cliquez sur une autre cellule, et ainsi de suite :
Remarquez que la formule de calculs ne fait pas directement référence au contenu de la cellule, mais à son adresse : =A1+A2*A3-A4.
Vous avez également pu noter qu'Excel utilise des couleurs pour différencier les cellules utilisées dans une formule, et les repérer ainsi plus facilement.
Ce code couleur apparaît au moment de construire la formule de calculs, mais vous pouvez en bénéficier à tout moment (par exemple lorsque vous vérifiez vos calculs), en cliquant sur la barre de formule :
Vous pouvez également mélanger des adresses de cellule et des nombres dans vos formules : =A1^2+(B8-5*C3).
Malgré tout, pour une bonne pratique, il est préférable d'éviter autant que possible de saisir des nombres en dur dans une formule. En effet, il est toujours plus simple et plus sécurisant de modifier un chiffre saisi dans une cellule qu'un chiffre saisi dans une formule, au risque de modifier celle-ci par erreur...
Calcul basés sur le contenu de cellules de feuilles différentes
Que se passe-t-il si votre calcul doit prendre en compte des valeurs présentes dans plusieurs feuilles différentes ?
C'est simple ! Commencez votre formule en tapant le symbole =, puis sélectionnez la feuille qui vous intéresse, puis la cellule concernée au fur et à mesure de la construction de la formule.
Prenons un exemple simple, une addition basée sur 3 nombres présents dans 3 feuilles différentes. Voici la manipulation à effectuer :
Remarquez comment Excel identifie les cellules présentes dans un onglet différent : le nom de la feuille suivi du symbole ! apparaît juste avant la référence de la cellule.
Dans notre exemple, la formule se présente ainsi : =B1+Feuil2!B1+Feuil3!B1.
Attention ! Lorsque le nom d'une feuille contient des espaces, la présentation de la formule diffère un peu : le nom de la feuille est entouré d'apostrophes.
Dans l'exemple précédent, si les onglets étaient nommés Feuille 1, Feuille 2 et Feuille 3, la formule serait : =B1+'Feuille 2'!B1+'Feuille 3'!B1.
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