Aller au contenu

Les cellules

Présentation

L’intersection d’une ligne et d’une colonne forme une cellule.

Chaque cellule est identifiée par une adresse, laquelle est définie par la lettre de la colonne et le numéro de ligne. Par exemple, la cellule en haut à gauche de la feuille est la cellule A1.

La cellule active ou sélectionnée est reconnaissable par son cadre vert plus épais que le reste du quadrillage (c’est cette cellule qui se verra appliquer les commandes que vous sélectionnez dans le ruban). Dans l’exemple qui suit, B3 est la cellule active :

On se déplace librement dans la feuille, avec les touches du curseur ← ↑ → ↓. Vous pouvez également cliquer directement sur une cellule avec le curseur de la souris. Vous découvrirez plus tard dans ce cours d'autres possibilités de déplacement ultra rapides, grâce aux raccourcis claviers !

Saisir du contenu dans une cellule

Une cellule peut contenir des données, quelles soient numériques (des nombres, des dates et heures) ou non numériques. Les données non numériques sont du texte le plus souvent, mais ce peut être aussi un mélange de texte et de nombre qu'on appelle alphanumérique.
Une cellule peut contenir 32 767 caractères, ce qui devrait couvrir largement vos besoins !

Pour saisir quelque chose dans une cellule (un nombre, un texte), il suffit de sélectionner la cellule, et de commencer à taper. Appuyez sur entrée lorsque vous avez fini votre saisie :

Vous remarquez qu'après avoir appuyé sur la touche Entrée, la cellule active se décale vers le bas. Il est possible de se décaler vers la droite en appuyant plutôt sur la touche Tab (tabulation) de votre clavier :

Dès lors que vous avez saisi un contenu dans une cellule, celui-ci apparaît dans la cellule elle-même, mais également dans la barre de formule :

Excel interprétera automatiquement si vous avez entré un nombre, une date (utilisez le caractère "/" pour séparer le jour, le mois et l'année) ou du texte :

Effacer

Pour supprimer tout le contenu d'une cellule, sélectionnez celle-ci et appuyez sur la touche Suppr.

Modifier

Pour modifier le contenu d'une cellule, trois possibilités s'offrent à vous :

  • soit vous cliquez sur la cellule et vous modifiez directement son contenu dans la barre de formule.
  • soit vous cliquez sur la cellule et vous appuyez sur la touche F2 qui vous permet d'entrer en mode édition dans la cellule elle-même.
  • soit vous double-cliquez sur la cellule, qui est une autre façon plus rapide d'entrer en mode édition dans la cellule :
Planète Excel