Ne vous limitez pas à la mise en forme par défaut des TCD !
Vous pouvez facilement rendre plus lisibles vos TCD grâce à diverses options de mise en forme : format des entêtes, format des nombres, bordures, dispositions vous permettront de rendre votre tableau plus percutant.
Renommer les étiquettes
Votre tableau croisé dynamique comporte des étiquettes par défaut qui ne sont pas très parlantes : Etiquette de lignes, Etiquettes de colonnes, Somme de ..., etc...
N'hésitez pas à renommer ces éléments !
Il suffit de cliquer sur la cellule correspondante, et de saisir le libellé qui vous convient :
Changer la largeur des colonnes (et la conserver)
Lors de la création du TCD, Excel a ajusté automatiquement la largeur des colonnes.
Cet ajustement ne vous conviendra pas toujours. Dans notre exemple, la colonne du mois de janvier est trop large par rapport à celle des autres mois.
Vous pouvez ajuster la largeur des colonnes (et la hauteur des lignes) comme vous le souhaitez, en utilisant les fonctionnalités classiques d'Excel (pour en savoir plus, lisez ce cours).
Le problème est qu'à chaque mise à jour du TCD, Excel ajustera à nouveau automatiquement la largeur des colonnes, et vous perdrez votre personnalisation...
Pour l'éviter, allez dans l'onglet Analyse du tableau croisé dynamique du ruban (s'il n'apparaît pas, cliquez sur une cellule de votre TCD pour l'afficher), cliquez sur Options, et puis encore sur Options :
Dans la fenêtre qui apparaît, décochez la case Ajuster automatiquement la largeur des colonnes lors de la mise à jour :
La prochaine fois que vous actualiserez votre TCD, la largeur des colonnes restera telle que vous l'aviez définie !
Changer le style du tableau
Utilisation des styles prédéfinis
Le style par défaut du TCD ne vous convient pas ? Changez-en rapidement en grâce aux nombreux styles prédéfinis !
Cliquez sur une cellule de votre tableau croisé dynamique, et allez dans l'onglet Création du ruban, et choisissez le style qui vous convient (cliquez sur le bouton Autres pour afficher encore plus de styles) :
Création d'un nouveau style de TCD
Si les styles prédéfinis ne vous satisfont pas, vous pouvez créer votre propre style personnalisé !
Dans l'onglet Création du ruban, cliquez sur le bouton Autres, puis choisissez Nouveau style de tableau croisé dynamique... :
Une fenêtre apparaît, qui vous permet de personnaliser chacun des éléments qui composent le TCD. Dans la liste, choisissez l'élément à modifier, puis cliquez sur le bouton Format.
Vous pouvez attribuer un nom à votre nouveau style, pour pouvoir le retrouver plus facilement (dans la zone Nom).
Cliquez sur Ok lorsque votre personnalisation est terminée.
Afficher des lignes à bandes
Si votre TCD dispose d'un grand nombre de lignes, l'affichage de bandes de couleurs de fond alternées sur chaque ligne facilitera la lecture.
Dans le groupe Option de style de tableau croisé dynamique de l'onglet Création, cochez la case Lignes à bandes (vous pouvez faire de même pour alterner la couleur de fond des colonnes) :
Voici le résultat :
Modifier le format des valeurs
Dans le style par défaut appliqué aux tableaux croisés dynamiques, les valeurs sont affichées sous forme de nombres à deux décimales, sans séparateur de milliers. En terme de présentaion, nous pouvons faire mieux pour faciliter la lecture du tableau !
Cliquez sur une cellule de votre TCD pour faire apparaître le volet latéral. Dans la zone Valeurs, cliquez (clic droit ou gauche, peu importe) sur le champ qui vous intéresse. Un menu contextuel apparaît alors, cliquez sur Paramètres des champs de valeurs :
La boîte de dialogue Paramètres de champs de valeurs apparaît, cliquez sur Format de nombre :
La fenêtre Format de cellule s'affiche alors. Vous n'avez plus qu'à choisir le format de nombre adapté (ici, le format nombre à deux décimales, avec séparateur de milliers), puis cliquer sur Ok :
Fermez la boîte de dialogue Paramètres de champs de valeurs en cliquant sur Ok. Le nouveau format est alors appliqué aux valeurs du TCD :
Afficher ou masquer les totaux et sous-totaux
Le TCD présente par défaut un total général sur la dernière ligne, et un autre sur la dernière colonne du tableau :
Cette disposition n'est pas figée, et vous pouvez choisir d'afficher ou masquer l'un et/ou l'autre des totaux.
Allez dans l'onglet Création, et cliquez sur l'icône Totaux généraux du groupe Disposition. Vous y trouverez quatre options permettant de personnaliser le tableau :
- Désactivé pour les lignes et les colonnes
- Activé pour les lignes et les colonnes
- Activé pour les lignes uniquement
- Activé pour les colonnes uniquement
De la même façon Excel inclut automatiquement des sous-totaux lors de la création du TCD :
Là encore, l'apparence du TCD n'est pas figée. Vous trouverez l'icône Sous-totaux dans l'onlget Création. Ce bouton vous permet de choisir entre les trois options suivantes :
- Ne pas afficher les sous-totaux
- Afficher tous les sous-totaux en bas du groupe
- Affichez tous les sous-totaux en haut du groupe.
Une dernière option intitulée Inclure les éléments filtrés dans les totaux apparaît en fin de liste mais elle est inactive pour le moment, car vous n'avez appliqué aucun filtre à votre tableau croisé dynamique. Comme son nom l'indique, elle permet d'inclure dans les sous-totaux la valeur des données masquées par un filtre, ce qui peut conduire à des erreurs de lecture et d'interprétation des résultats d'un tableau croisé dynamique. À utiliser avec prudence donc.
Ajouter une ligne vide entre chaque élément
Si vous souhaitez aérer la présentation de votre TCD, il est possible d'ajouter une ligne vide avant ou après chaque groupe de sous-totaux. Allez dans l'onglet Création du ruban, et cliquez sur le bouton Lignes vides du groupe Disposition :
Voici le résultat :
Gérer l'affichage des erreurs et des cellules vides
Votre tableau affichera parfois des erreurs, par exemple #DIV/0! en cas de division par zéro.
De même, certaines cellule de votre TCD peuvent être vides, et vous souhaitez voir afficher une autre information, zéro par exemple.
Il est possible d'éviter l'affichage de l'erreur ou de la cellule vide grâce à cette simple manipulation : rendez-vous d'abord dans les options du TCD (dans l'onglet Analyse du tableau croisé dynamique du ruban, cliquez sur le bouton Options) :
La fenêtre Options du tableau croisé dynamique s'affiche. Cliquez sur l'onglet Disposition et mise en forme, puis cochez Pour les valeurs d'erreur, afficher ou Pour les cellules vides, afficher, et indiquez dans la zone de texte la valeur à afficher :
Notre TCD contenait des cellules vides, c'est maintenant un zéro qui apparaît à la place :
Modifier la disposition du rapport
Vous pouvez modifier la manière dont les différents élément de votre tableau croisé dynamique s'agencent. Il existe 4 dispositions, aussi appelée Formes.
Allez dans l'onglet Création, et cliquez sur le bouton Disposition du rapport. Vous verrez apparaître la liste de choix des 3 formes possibles :
Forme compacte : c'est la disposition par défaut. Elle affiche les éléments de champs de ligne différents dans une seule colonne (la première du TCD), et fait apparaître une indentation pour les champs inférieurs. Dans notre exemple, le nom des agences et des vendeurs apparaît sur la première colonne, mais le nom des vendeurs est automatiquement mis en retrait pour plus de lisibilité :
Forme plan : elle permet d'afficher chaque champ dans une colonne distincte. Dans notre exemple, la première colonne fait apparaître les agences, la seconde les vendeurs :
Forme tabulaire : cette disposition est semblable au mode plan. Elle affiche une colonne par champ et ajoute un quadrillage par défaut. Dans ce mode, les sous-totaux sont présent uniquement en bas de chaque groupe, il n'est pas possible de les mettre en haut :
Répéter les étiquettes d'élément
Dans certains cas, vous aurez besoin de voir répéter l'étiquette du premier champ pour améliorer la visibilité, ou faciliter un retraitement ultérieur des données du TCD.
Il est possible d'activer ou de désactiver cette répétition. Allez dans l'onglet Création, cliquez sur le bouton Disposition du rapport, et choisissez selon le cas Répéter toutes les étiquettes d'élément ou Ne pas répéter les étiquettes d'élément :
Dans notre exemple, le nom de l'agence est répété sur la ligne de chaque vendeur :
Retrouvez le fil du cours :
« Trier et filtrer un TCD | Les raccourcis clavier d'Excel » |
---|