Aller au contenu

Additionner la même plage sur plusieurs feuilles dans Excel

Excel : savoir comment utiliser les formules 3D

Saviez-vous qu'il est possible de travailler avec Excel en 3D ?

Bien sûr, il ne s'agit pas ici de transformer Excel en Autodesk, Blender et autre ZBrush... Nous parlons ici de formules et de références 3D.

Une référence qui fait référence à la même cellule ou plage de cellules sur plusieurs onglets différents est appelée référence 3D. Ce type de référence est super pratique  pour faire des opérations en utilisant les données de plusieurs feuilles de calcul qui suivent le même modèle.

Nous allons prendre un exemple simple avec la fonction SOMME. Nous disposons de données de ventes pour une liste de produits stockées dans un onglet différent chaque mois. La présentation des données adopte le même schéma dans chacun des onglets. Voici le tableau de janvier :

Excel : Addition plusieurs plages plusieurs feuilles - 1er onglet

Voici le tableau de février :

Excel : Addition plusieurs plages plusieurs feuilles - 2e onglet

Vous le voyez, tous les tableaux sont identiques, jusqu'au tableau Total qui doit nous permettre d'obtenir une vue consolidée sur l'année complète :

Excel : Addition plusieurs plages plusieurs feuilles - onglet Total

Comment obtenir cette consolidation facilement ?

Excel nous permet de résoudre ce problème de multiples façons. La manière la plus élégante et la plus rapide est certainement l'utilisation d'un tableau croisé dynamique. Mais tout le monde n'est pas familiarisé ou très à l'aise avec cette technique !

Aujourd'hui, je vous présente la manière la plus facile de répondre à cette problématique avec une formule.

Création de notre formule Excel en 3D

Rendez-vous l'onglet Total, et commencez à saisir la formule dans la cellule B2 : =SOMME(

Excel : Addition plusieurs plages plusieurs feuilles - début de la fonction SOMME

Ensuite, cliquez ensuite sur l'onglet Janv, maintenez la touche Shift enfoncée, cliquez sur l'onglet Déc, puis relâchez la touche Shift.

Vous voyez comment les douze feuilles de notre consolidation ont été sélectionnées et prises en compte dans notre formule ? Celle-ci est devenue  =SOMME('Janv:Déc'! :

Excel : Addition plusieurs plages plusieurs feuilles - Sélection des onglets

Nous y sommes presque ! Complétons la formule en indiquant la cellule à additionner. Il suffit de cliquer directement sur la cellule B2 :

Excel : Addition plusieurs plages plusieurs feuilles - Sélection de la cellule

Finalisons la formule, en fermant la parenthèse de la fonction SOMME. Validez en appuyant sur la touche Entrée, la somme des ventes pour le premier produit apparaît.

Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur la poignée de recopie pour reporter la formule dans le reste du tableau !

Voici un récapitulatif en animation :

Excel : Addition plusieurs plages plusieurs feuilles - SOMME de la cellule B2

Faites de même avec la cellule C2, et votre tableau de consolidation sera complet...

Mais attention, ne recommencez pas la formule à 0 dans la cellule C2 : il suffit d'utiliser les poignées de recopie, et le tour est joué !

Sélectionnez les cellules B2:B12, cliquez sur la poignée de recopie, maintenez le bouton de la souris enfoncé et déportez-vous vers la droite pour englober la colonne C :

Excel : Addition plusieurs plages plusieurs feuilles - poignée de recopie

Conclusion

Votre consolidation est terminée en quelques clics de souris !

En faisant référence à la même cellule sur plusieurs onglets différents, vous pouvez simplement et rapidement réaliser des opérations de consolidation des données de plusieurs feuilles de calcul qui suivent le même modèle.

Planète Excel