Aller au contenu

Utiliser Excel gratuitement

Microsoft 365 gratuit, c'est possible !

Tout le monde n’a pas la possibilité d’acheter Excel ou Office, ou encore de s’abonner à Microsoft 365.

C’est bien dommage, car la suite logicielle éditée par Microsoft est très complète. Excel est, à notre avis, le tableur le plus efficace du marché, et comporte des fonctionnalités très intéressantes dont il serait dommage de se priver.

Fort heureusement, il est possible d’utiliser Excel gratuitement, et ce, de manière tout à fait légale !

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous expliquons tout dans les lignes qui suivent !

Présentation d’Excel online

Microsoft Excel online est une version gratuite et en ligne d’Excel, similaire à Google Sheets.

Elle vous permet de travailler en mode collaboratif et en temps réel sur un même fichier. Elle dispose de toutes les fonctionnalités présentes dans l’application Excel.

Pour y accéder, rien de plus facile : il suffit de vous connecter à votre compte Microsoft sur le site www.office.com. Cela fonctionne également si vous disposez d’une adresse mail outlook ou hotmail. Si vous n’avez pas de compte Microsoft, il suffit d’en créer un gratuitement !

Après connexion, vous accédez à l’écran d’accueil de la suite de Microsoft, dans laquelle vous trouverez Excel :

Vous pouvez également accéder directement à Excel par ce lien, à mettre dans vos favoris : www.office.com/launch/excel.

Une fois connecté, un écran d’accueil apparaît dans votre navigateur web : choisissez nouveau classeur pour créer un fichier vierge et découvrir l’interface d’Excel online.

Vous pourrez aussi ouvrir un fichier Excel directement à partir de Onedrive.

Découverte de l’interface

Pas de mauvaise surprise : Excel dans votre navigateur ressemble à… Excel !

En effet, vous retrouverez tous les éléments qui composent l’interface classique de votre logiciel favori : le ruban avec ses différents onglets, le classeur lui-même et ses différentes feuilles, le menu Fichier pour enregistrer, imprimer, partager, etc…

Dans la partie basse, la barre d’état est bien présente, permettant de visualiser la somme ou la moyenne des cellules sélectionnées.

La barre de formule fonctionne de manière similaire à celle de l’application classique. Le bouton fx vous guidera parmi toutes les fonctions disponibles pour réussir votre formule de calcul.

Fonctionnalités présentes

Sachez que 90% des outils d’Excel sont présents dans cette version en ligne. Vous bénéficierez notamment des toutes dernières fonctions, y compris les fonctions matricielles, les possibilités de formatage, l’utilisation des tableaux, des filtres, la création de graphiques et de tableaux croisés dynamiques.

Seule manquera la possibilité de créer ou d’exécuter des macros VBA. En revanche, vous pourrez travailler facilement à plusieurs sur un même fichier.

Profitez bien d’Excel gratuitement, en toute légalité !

Planète Excel