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Adresse d'une cellule : référence relative ou absolue ?

Chaque cellule est identifiée par une adresse, laquelle est définie par la lettre de la colonne et le numéro de ligne. Par exemple, la cellule en haut à gauche de la feuille est la cellule A1.

Il existe plusieurs façons de faire référence à des cellules dans Excel. Vous avez peut-être entendu parler des termes référence relative ou absolue, ou encore mixte en vous demandant de quoi il s'agit... Les réponses sont dans ce cours !

Référence relative

Une référence relative est une référence qui va varier quand vous allez la recopier.
Prenons par exemple, la formule =A1+A2 placée en A3 :

Excel : références absolues relatives - référence relative avant copie

Si nous copions la cellule et la collons en B3, les références s’adaptent automatiquement et deviennent =B1+B2 :

Excel : références absolues relatives - référence relative après copie

Ayez à l'esprit que, par défaut, les références des cellules sont relatives : lorsque vous copiez une formule qui contient des référence de cellule relatives, ces références dans la formule changent.

Référence absolue

Une référence absolue (ou fixe) est une référence qui ne va pas être modifiée lors d'une phase de recopie.
Une référence est fixe en présence d’un signe $.
Prenons par exemple, la formule =C4*$D$1 placée en C4 :

Excel : références absolues relatives - références absolue après copie

Elle fait une référence à la cellule $B$1, qui contient le taux de TVA. Si l’on copie la formule vers le bas, cette partie de la formule fera toujours référence au taux de TVA, alors que la référence au prix HT, qui n’est que relative, va se mettre à jour. Ainsi, la cellule D7 aura pour formule =C7*$D$1 :

Excel : références absolues relatives - référence absolue après copie

Excel propose un raccourci clavier pour rapidement transformer une référence relative en référence absolue ou en référence mixte. Plutôt que taper les signes « $ », positionnez vous sur la référence de la cellule dans la formule, puis appuyez sur la touche F4 une ou plusieurs fois selon le type de référence souhaitée :

Excel : références absolues relatives - raccourci F4

Référence mixte

Sur une référence absolue, nous avons deux symbole $ positionnés : un pour les lignes et un pour les colonnes. Par exemple : $B$5.

Une référence mixte, c'est une référence qui est bloquée seulement sur une colonne (ex : $B5) ou sur une ligne (ex : B$5).
Si nous écrivons la formule =B$5, l'adresse fera toujours référence à la ligne n°5 après un copier-coller.

Inversement si nous écrivons la formule =$B5, c'est la ligne qui va changer, mais la colonne ne variera pas après un copier-coller.

Prenons comme exemple le tableau suivant qui indique le nombre de ventes par mois pour une série de produits :

Excel : références absolues relatives - références mixtes premier tableau

Nous allons construire un deuxième tableau qui indique la part mensuelle des ventes de chaque produit par rapport aux ventes du même produit sur l'année, par exemple pour mettre en avant des phénomènes de saisonnalité.
Pour nous permettre de ne saisir qu'une seule formule, qui sera ensuite recopiée dans les reste du tableau, nous utilisons une référence mixte pour la cellule N2 : =B2/$N2 :

Excel : références absolues relatives - références mixtes deuxième tableau

De cette manière, lors de la recopie vers la gauche, puis vers le bas, la référence $N2 ne sera décalée qu'au niveau de la ligne, mais jamais de la colonne. Elle fera donc toujours référence à la colonne N (total de l'année pour chaque produit) :

Excel : références absolues relatives - références mixtes résultat
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