L'affichage graphique d'une tendance a pour objectif d’illustrer le positionnement de vos données.
Elle est indispensable lors de la création de rapports ou de tableaux de bord notamment. A tout moment, elle vous permet de mettre en relief l'évolution d'une série de données.
Il existe de multiples façons d'afficher une tendance : à l'aide de graphiques traditionnels, ou de sparklines par exemple.
Mais afficher une tendance avec un jeu d'icônes est également très simple à réaliser avec une mise en forme conditionnelle.
Pour illustrer cette possibilité, nous allons prendre en exemple le tableau suivant, dans lequel on souhaite afficher la tendance entre les deux premiers semestres d'une année. La dernière colonne soustrait les valeurs de la colonne C à celles de la colonne B pour connaître l'écart entre les valeurs :
Application du jeu d'icônes
Sélectionnez la colonne D du tableau, puis appliquez la mise en forme conditionnelle sous forme de jeu d'icônes :
Voici le résultat de la mise en forme. A ce stade, Excel a affecté une icône à chacune des cellules en fonction de leur valeur par rapport à l'ensemble des valeurs de la plage sélectionnée, ce qui ne correspond pas exactement à ce que nous recherchons :
Réglage de la mise en forme conditionnelle
Nous allons modifier le détail des réglages de la mise en forme conditionnelle, en choisissant Gérer les règles dans le ruban :
La boîte de dialogue du gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche. Double-cliquez sur la ligne Jeu d'icônes (ou activez le bouton Modifier la règle) :
La fenêtre Modifier la règle de mise en forme s'affiche. Il faut changer les valeurs prises en compte :
- En indiquant >= 1 (type Nombre) sur la première ligne, on affecte la flèche vers le haut verte aux cellules contenant des valeurs positives (tendance à la hausse).
- En indiquant <1 et >= 0 (type Nombre) sur la deuxième ligne, on affecte la lflèche vers le haut verte aux cellules contenant des valeurs nulle (tendance égale).
- Ces modifications faites, la dernière ligne s'adapte automatiquement pour affecter la flèche vers le bas rouge aux cellules contenant des valeurs négatives (tendance à la baisse).
Vous pouvez également cocher "Afficher l'icône seulement" pour éviter de visualiser les valeurs calculées dans la colonne.
Voici le résultat de notre mise en forme :
Conclusion
Notre tableau contient désormais un élément graphique permettant de saisir d'un seul coup d'oeil la tendance entre le premier et le second semestre.
La mise en forme conditionnelle est une fonctionnalité d'Excel très intéressante pour mettre en valeur vos données. Pour aller plus loin, découvrez de nombreuses possibilités de formatage dans ce cours.