Sélectionner une page
Accueil 5 Cours 5 Trier et filtrer un TCD

Trier et filtrer un TCD

Trier les données

Excel vous permet de trier les données du TCD en fonction de leur valeur.

Faites un clic droit sur une des valeurs du TCD que vous voulez trier. Cela fait apparaître un menu contextuel dans lequel vous pouvez choisir Trier, puis Trier du plus petit au plus grand ou Trier du plus grand au plus petit :

Excel : TCD - filtres et tris, tri des valeurs

Voici le résultat de notre tableau du total du CA de chaque vendeur classé par ordre ascendant :

Excel : TCD - filtres et tris, tri des valeurs, résultat

Vous pouvez également trier les étiquettes de lignes ou de colonnes. Vous avez remarqué le petit bouton à droite de votre entête de ligne ou de colonne ? Cliquez dessus, il fera apparaître un menu vous permettant de choisir un mode de tri :

Excel : TCD - filtres et tris, tris des étiquettes

Si les étiquettes sont composées de valeurs texte, vous trouverez dans le menu contextuel Trier de A à Z ou Trier de Z à A. Si les étiquettes sont composées de valeurs dates, vous trouverez Trier du plus ancien au plus récent et Trier du plus récent au plus ancien.

Voici le résultat pour un tri des vendeurs par ordre alphabétique :

Excel : TCD - filtres et tris, tri des étiquettes, résultat

Filtrer les données

La méthode la plus efficace pour filtrer un TCD est d'utiliser les filtres automatiques.

Cliquez sur le bouton à droite votre entête de ligne ou de colonne. Le menu contextuel qui apparaît comporte, dans sa partie basse, la liste des lignes ou des colonnes à afficher ou masquer, grâce à une simple case à cocher. Dans l'exemple suivant, on choisit de masquer les données des vendeurs BALDWIN et BARNES :

Excel : TCD - filtres et tris, auto-filtre

Vous pouvez également utiliser les fonctions de filtres plus avancés Filtres s'appliquant aux étiquettes et Filtres s'appliquant aux valeurs :

Ces fonctionnalités sont tout à fait identiques à celles des filtres classiques. Rendez-vous dans ce chapitre pour tout savoir des Tris et des filtres dans Excel !

Effacer les filtres

Pour effacer rapidement les choix faits dans le filtre automatique, cliquez sur le bouton à droite votre entête de ligne ou de colonne, et choisissez Effacer le filtre de ... dans le menu contextuel qui apparaît :

Excel : TCD - filtres et tris, auto-filtre, effacer

Utiliser la zone filtre du TCD

Le TCD dispose d'une zone de filtre bien pratique.

Cliquez sur une cellule de votre TCD pour afficher le volet latéral, à droite de l'écran.  La zone de filtre apparaît juste sous la liste des champs :

Excel : TCD - filtres et tris - zone de filtres

Faites glisser l'un des champs de la liste vers la zone filtre. Par exemple, faisons glisser le champ Agence. Vous remarquez tout de suite que le TCD a été modifié, et qu'une nouvelle plage apparaît au-dessus du tableau proprement dit. Il s'agit de la plage de filtrage, qui n'est en réalité qu'un filtre automatique simplifié.

En cliquant sur le bouton présent dans cette plage de filtrage, vous faites apparaître la liste des valeurs qu'il est possible de filtrer (vous disposez également d'une case à cocher permettant de faire une sélection multiple) :

Excel : TCD - filtres et tris, zone de filtre Agence

Filtrons les agences pour ne retenir que l'Ile de France... Le TCD n'affiche que les vendeurs de l'agence sélectionnée :

Excel : TCD - filtres et tris, zone de filtre Agence, résultat

Vous pouvez cumuler plusieurs champs de filtrage en même temps, il suffit de faire glisser les champs supplémentaires dans la zone de filtres :

Excel : TCD - filtres et tris, zone de filtres contenant plusieurs champs

Si en définitive vous ne souhaitez plus faire apparaître la zone de filtrage, il suffit de supprimer les champs de la zone de filtres. Cliquez sur les champs concernés dans la zone de filtres, et, dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez Supprimer le champ... :

Excel : TCD - filtres et tris, zone de filtres, supprimer un champ

Planète Excel

Exploitez tout le potentiel d'Excel : cours gratuits, trucs et astuces pour maîtriser les feuilles de calculs.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

9 erreurs Excel et leur solution

9 erreurs Excel et leur solution

Lorsqu'on crée une formule dans Excel, il est courant d'être confronté à une erreur. Celle-ci apparaît sous la forme d'un message à la place du résultat de la formule. Passons en revue les 9 erreurs de formules les plus courantes ! 1. #DIV/0 Cette erreur apparaît...

lire plus
Travailler avec les dates dans Excel

Travailler avec les dates dans Excel

Pas toujours facile de travailler avec les dates dans Excel... Comment changer le format des dates et heures ?  Comment effectuer des calculs simples, comme la différence entre deux dates, connaître le nombre de jours ouvrés, trouver le premier jour ou le dernier jour...

lire plus
Fonction RECHERCHEX

Fonction RECHERCHEX

Vous travaillez sur un tableau de données Excel et vous avez besoin de trouver une valeur spécifique ? La fonction RECHERCHEX est idéale pour cela : elle vous permet de rechercher une valeur dans un tableau et de renvoyer la valeur correspondante. Elle fait...

lire plus
Format de nombres

Format de nombres

Changer de format de nombre, c'est par exemple indiquer le nombre de décimales après la virgule que l'on souhaite voire apparaître, c'est aussi l'utilisation d'un séparateur de milliers, ou d'un pourcentage, ou encore choisir le format des dates, etc... Il existe un...

lire plus

Présentation des tableaux croisés dynamiques

Vous avez certainement entendu ce terme un peu mystérieux pour les débutants sur Excel : les tableaux croisés dynamiques (ou TCD). Pour beaucoup, le TCD paraît trop abstrait, et nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser des tris, des filtres, et des tableaux "maison"...

lire plus
Filtrer un tableau Excel

Filtrer un tableau Excel

Filtrer les données d'un tableau excel Excel propose plusieurs méthodes pour filtrer une plage ou un tableau : Le filtre automatique et les segments affichent ou masquent des valeurs selon vos critères, en préservant les données de votre tableau. Le filtre avancé est...

lire plus

Le ruban

Le ruban est la partie supérieure de la fenêtre Excel. Il se compose d'onglets regroupant les différentes barres d’outils, classées par catégorie : Accueil, Insertion, Mise en page, Formules, Données, Révision, Affichage. Dans l'exemple qui suit, le ruban est...

lire plus

Inscrivez-vous à la Newsletter Planète Excel ! 😊

 

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les meilleurs trucs et astuces de Planète Excel par email.

🎁

Recevez en cadeau la liste complète des fonctions Excel, au format xlsx et pdf !

 

Votre inscription a réussi ! Un mail vous est envoyé dans la minute pour vous permettre de télécharger la liste complète des fonctions Excel.