Comment accéder aux fonctions de tri ?
Les fonctionnalités de tri sont accessibles à plusieurs niveaux. Vous pouvez d'abord les trouver dans l'onglet Accueil :

Vous pouvez également les trouver dans l'onglet Données :

Vous les trouverez enfin grâce au menu contextuel :

Comment bien préparer ses données pour le tri ?
Attention :
Avant d’effectuer le tri, il faut indiquer à Excel où se trouvent les données à trier. Pour cela, il faut simplement sélectionner une des cellules de la colonne à trier. Excel effectuera le tri de toutes les lignes et colonnes de la plage de données.
En revanche, si on sélectionne plusieurs cellules de la colonne, ou la colonne dans son intégralité, c’est cette plage de donnée et seulement celle-ci qui sera triée. Si la colonne appartient à un tableau comportant plusieurs colonnes, les informations saisies seront désordonnées… Excel vous avertit par un message d’alerte :

Si la colonne à trier contient des nombres stockés en tant que nombres, ainsi que des nombres stockés en tant que texte, vous devez tous les mettre en forme en tant que nombres ou texte. Si vous n’appliquez pas ce format, les nombres stockés en tant que nombres sont triés avant les nombres stockés sous forme de texte.
Trier du texte
Pour effectuer un tri, cliquez sur une des cellules de la colonne qui contient les données à trier puis sur l’icône Trier de A à Z (ordre alphabétique) ou Trier de Z à A (ordre alphabétique décroissant) :

Trier des nombres ou des dates
Pour les nombres, cliquez sur une des cellules de la colonne qui contient les données à trier puis sur l’icône AZ Trier du plus petit au plus grand ou sur l’icône ZA Trier du plus grand au plus petit.
Pour les dates et heures, cliquez sur une des cellules de la colonne qui contient les données à trier puis sur l’icône AZ Trier du plus ancien au plus récent ou sur l’icône ZA Trier du plus récent au plus ancien.

Vérifiez que les dates et les heures sont stockées en tant que dates et heures… Si le résultat obtenu n’est pas celui que vous attendiez, il se peut que la colonne contienne des dates ou des heures stockées en tant que texte au lieu d’être stockées en tant que véritables dates ou heures !
Trier plusieurs colonnes
Commencez par sélectionner n'importe quelle cellule dans la plage de données.
Puis, dans le groupe Trier et filtrer de l'onglet Données, cliquez sur Trier :

La boîte de dialogue Trier s'ouvre. Sous Colonne, dans la zone Trier par, sélectionnez la première colonne à trier :

Sous Trier sur, sélectionnez le type de tri. Effectuez l’une des actions suivantes :
- Pour trier selon du texte, un nombre ou une date et heure, sélectionnez Valeurs.
- Pour trier selon une mise en forme, sélectionnez Couleur de cellule, Couleur de police ou Icône de cellule.
Sous Ordre, sélectionnez la façon dont le tri doit se réaliser. Effectuez l’une des actions suivantes :
- Pour des valeurs de texte, sélectionnez De A à Z ou De Z à A.
- Pour des valeurs numériques, sélectionnez Du plus petit au plus grand ou Du plus grand au plus petit.
- Pour des valeurs de date ou heure, sélectionnez Du plus ancien au plus récent ou Du plus récent au plus ancien.
Pour ajouter une colonne à trier, cliquez sur Ajouter un niveau :

Vous pouvez alors choisir votre critère de tri pour cette 2e colonne :

En cas d'erreur, pour supprimer une colonne à trier, sélectionnez-la dans la liste, puis cliquez sur Supprimer un niveau :

Pour modifier l’ordre de tri des colonnes, sélectionnez une colonne dans la liste, puis cliquez sur la flèche Haut ou Bas en regard du bouton Options pour changer l’ordre (les entrées plus élevées dans la liste sont triées avant les entrées plus basses) :

Cumulez ainsi autant de niveaux que nécessaire, puis cliquez sur Ok pour lancer le tri.
Trier des couleurs
Excel permet de trier les couleurs des différentes lignes. Prenons comme exemple ce tableau :

Dans le groupe Trier et filtrer de l'onglet Données, cliquez sur Trier :

La boîte de dialogue Trier s'ouvre. Sous Colonne, dans la zone Trier par, sélectionnez la première colonne à trier, puis dans la valeur à trier choisissez la mention Couleur de cellule. Dans Ordre, choisissez la couleur à retenir. Ajoutez un niveau pour la 2e couleur, etc... :

Cliquez sur Ok, le tableau est alors trié par couleurs :

Trier des icônes
Si vous avez utilisé une mise en forme conditionnelle utilisant un jeu d'icône, Excel vous offre la possibilité de trier les icônes. Prenons comme exemple ce tableau :

Dans le groupe Trier et filtrer de l'onglet Données, cliquez sur Trier :

La boîte de dialogue Trier s'ouvre. Sous Colonne, dans la zone Trier par, sélectionnez la première colonne à trier, puis dans la valeur à trier choisissez la mention Icône de mise en form conditionnelle. Dans Ordre, choisissez l'icône à retenir. Ajoutez un niveau pour la 2e icône, etc... :

Cliquez sur Ok, le tableau est alors trié par icônes :

Comment trier les cellules horizontalement ?
Il est courant de trier les données verticalement. Parfois, on peut être obligé de le faire horizontalement.
Dans le groupe Trier et filtrer de l'onglet Données, cliquez sur Trier :

La boîte de dialogue Trier s'ouvre. Dans la zone Trier, cliquez sur « Options ». Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur De la gauche vers la droite, puis choisissez la ligne à trier horizontalement. Cliquez sur OK pour lancer le tri :
