Aller au contenu

4 menus de la semaine à imprimer PDF et Excel

Planning de repas de la semaine

L'utilisation d'Excel dépasse largement le cadre professionnel.

Voici un exemple parmi d'autres : la planification des repas et menus de la semaine.
Vous suivez un régime alimentaire ? Vous avez un enfant en bas âge ? Vous êtes simplement soucieux(se) de votre bien être et votre santé ? Vous cherchez à faire des économies ? Les raisons pour planifier ses repas ne manquent pas.

Planète Excel vous facilite la vie avec 4 modèles de planning vierge de menus hebdomadaires à télécharger et à imprimer !

Pourquoi planifier ses repas et menus de la semaine ?

Planifier ses repas est réellement bénéfique. Si vous hésitez à vous lancer dans cette habitude, voici quelques bonnes raisons de vous y intéresser :

1. Économiser du temps et de l'énergie

L'une des principales raisons de planifier ses repas est de gagner du temps. En créant un menu à l'avance, vous réduisez le temps passé à décider ce que vous allez cuisiner chaque jour. Encore mieux : en prévoyant les courses en fonction des repas planifiés, vous évitez les allers-retours en magasin. Vous économisez donc non seulement du temps, mais aussi de l'énergie.

2. Contrôler son alimentation

En planifiant vos repas, vous prenez conscience de votre alimentation tout au long de la semaine : vous prenez le recul nécessaire pour éviter éviter les excès ! De plus, vous consommez moins de plats tout prêts à sortir au dernier moment (ces plats sont souvent chers, et leur apports nutritionnels sont discutables).

3. Éviter le gaspillage alimentaire

Planifier ses repas, c'est acheter seulement les ingrédients dont on a besoin. Cela réduit considérablement le gaspillage alimentaire, car vous n'achetez pas d'ingrédients en trop ou que vous n'utiliserez pas. Vous faites donc des économies, tout en contribuant à préserver l'environnement !

plat poulet haricots verts
plat poulet haricots verts

Comment planifier ses repas ?

Toute l'équipe de Planète Excel s'est lancée dans l'aventure ! En réalité, quelques étapes suffisent pour prévoir ses repas sur la semaine :

1. Etablir le menu de la semaine

Prenez un peu de temps pour réfléchir à ce que vous allez manger cette semaine. Faites vous plaisir, mais alternez les plats et variez les ingrédients pour équilibrer votre régime alimentaire. C'est aussi le moment d'échanger en famille sur ce qui plaira à chacun !

Si vous êtes en manque d'idées, passez un peu de temps sur internet à la recherche des recettes qui vous feront envie. Tenez compte de vos contraintes horaires pour ne pas vous lancer dans une préparation chronophage le mauvais jour (une journée de travail qui finira tard, votre cours de yoga du jeudi soir, votre enfant à récupérer après son cours de guitare…).

2. Rédiger sa liste de courses en fonction du menu établi

A partir de votre menu, notez simplement tous les ingrédients nécessaires à la préparation des repas pour obtenir la liste complète des courses à acheter.

3. Faire ses courses

Faites vos courses de préférence toujours le même jour, en s'en tenant à votre liste. Ne vous laissez pas tenter par des produits que vous n'aviez pas prévu d'acheter, car ils seront inutiles !

4. Afficher le menu de la semaine

Affichez le menu pour pouvoir le consulter et le suivre facilement. Vous n'avez plus qu'à le suivre au long de la semaine, et cuisiner les plats que vous aviez prévus avec les ingrédients déjà disponibles chez vous !

Un planning vierge à télécharger

Pour vous aider, nous avons préparé un planning vierge pour la semaine, accompagné de sa liste de courses.

planning repas aperçu des menus de la semaine
planning repas aperçu des menus de la semaine

Mais ce n'est pas tout ! Parce qu'il y a des gourmands dans notre équipe, nous avons prévu deux modèles pour planifier vos plannings de repas hebdomadaires : avec ou sans goûter. Pour chaque modèle, vous trouverez une déclinaison en mode portrait et en mode paysage.
Nos semainiers sont gratuits et libres de droits. Vous pouvez les télécharger au format PDF ou Excel. Pour une impression directe, quel que soit votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone), utilisez le format PDF. Mais si vous avez besoin de personnaliser le document, le format Excel vous permettra d'apporter les modifications nécessaires !

Mode paysage

Fichier PDF :

Fichier Excel :

Mode portrait

Fichier PDF :

Fichier Excel :

Vous souhaitez planifier vos menus sur plus d'une semaine ? Retrouvez nos calendriers à télécharger et personnaliser !

Planète Excel